HP Mini-Note, le nouveau pc portable à bas prix

HP Mini-NoteC’est la dernière mode de l’informatique. Et Hewlett-Packard y a aussi cédé. Mardi, le numéro un mondial des PC a dévoilé le « Mini-Note », un petit ordinateur portable directement inspiré par l’Eee PC du tawainais Asus. Avec ses 1,3 kg, son écran de 8,9 pouces (22,6 centimètres) et son prix plancher de 500 dollars (318 euros) le « Mini-Note » se veut destiné aux collégiens, étudiants et lycéens qui y trouveront une machine abordable, dont les performances ne sont pas totalement ridicules, souffrant simplement d'un manque de lecteur DVD.

Succès du Eee PC aidant, HP a compris que ces ordinateurs d’un nouveau genre peuvent toucher d’autres publics. Ce sont d’abord tous ces férus de technologies, qui disposent presque tous déjà d’un ordinateur portable et apprécient ces machines encore plus transportables, capables de se connecter en toutes circonstances à internet grâce à leurs connexions WiFi ou aux clés 3G+ des opérateurs. Pour eux, HP a imaginé des configurations plus performantes, avec processeur à 1,6 GHz au lieu de 1 GHz, quatre fois plus de RAM (2Go), un disque dur de 120 Go, voire de 160 Go en option au lieu de la mémoire flash SSD de 4 Go.

Proposée à 749 dollars, cette version haut de gamme remplacera en outre Linux par Vista. Ce qui doit permettre au « Mini-Note » de toucher plus facilement son autre cible, les familles. Ordinateurs de compléments, ces petits portables peuvent être utilisées pour de l’internet ou du traitement de texte par toute la famille. Le clavier, promet HP, est quasi à la taille d’un clavier traditionnel d’ordinateur portable ((92%, très exactement). Il ne faut cependant pas espérer en faire beaucoup plus. Comme l’Eee PC, le « Mini-Note » atteint vite ses limites. Les premiers tests menés par des blogs ou des sites américains spécialisés sont là pour en témoigner.
50 millions de « netbooks » en 2011

Limité en puissance, ce marché n’en revêt pas moins, désormais, une importance stratégique pour les fabricants de PC, qui y trouvent un relais de croissance inespéré. Asus prévoit ainsi de livrer cinq millions d’Eee PC cette année, dont 60% sous XP. Quant à Intel, plus habitué à accumuler les gigahertz, il a dédié une nouvelle plate-forme, Atom, à ces ordinateurs qu’il qualifie de « netbooks » et dont il évalue le marché à 50 millions d’exemplaires en circulation en 2011. Pour l’heure, Hewlett-Packard lui a cependant fait des infidélités, préférant les puces de VIA, spécialiste de la basse consommation.

Alors que d’autres grands noms pourraient suivre, cette nouvelle concurrence pousse Asus à réagir. Un ordinateur de bureau, inspiré de l’Eee PC, doit être proposé prochainement. Surtout, la date de sortie de la nouvelle version de l’ordinateur portable, avec un écran tactile de 8,9 pouces (au lieu de 7) pourrait être avancée au mois d’avril à Taiwan, rapporte DigiTimes. En revanche, aucune indication ne vient du côté d’Apple, devenu l’an dernier, devant Dell, le premier vendeur de portables sur le marché de l’éducation aux Etats-Unis et qui gagnait jusqu’alors des parts de marché en Europe (19,6% en 2007), grâce au MacBook, deux fois plus cher que le « Mini-Note ».

Aucun commentaire :